Non classé

Lupus living lab : point sur les avancées de la recherche.

Par 29 novembre 2019 décembre 9th, 2019 Aucun commentaire

Notre projet 3L1 est l’un des premiers projets ayant bénéficié des fonds nécessaires par la plateforme de financement de la recherche Thellie en 2016.

Dr Laurent Chiche, médecin interniste, chercheur à l’hôpital européen de Marseille et également médecin investigateur de ce projet, met en avant l’importance de l’étude du microbiote intestinal chez des patients souffrant de Lupus. Il s’agit d’une pathologie auto-immune chronique, rare et complexe faisant intervenir des facteurs génétiques et environnementaux à l’échelon individuel. Ce caractère multifactoriel a rendu difficile la prise en charge des patients et à ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour cette pathologie.

Les résultats de notre projet 3L ouvriront la perspective, d’une part, de faire l’exploration du microbiote, une source de biomarqueurs diagnostiques et/ou prédictifs de poussées de la maladie, et d’autre part, de proposer des interventions thérapeutiques basées sur une correction d’éventuels déséquilibres de la flore intestinal de ces patients. Ces nouvelles stratégies thérapeutiques pourront contribuer à une meilleure prise en charge de cette pathologie et ainsi améliorer la qualité de vie et la survie des patients atteints.

Notre équipe de recherche a recruté aujourd’hui plus de la moitié de la cohorte de participants souhaités. Nous poursuivons le recrutement de nos patients qui sont les acteurs de cette avancée de recherche et nous vous tiendrons informé des progrès de cette étude.

Découvrez l’article rédigé par le Dr Laurent Chiche sur le site de la plateforme Thellie.

Laissez un commentaire