FAQ

A qui s’adresse l’analyse du microbiote?

L’analyse du microbiote s’adresse à toute personne souhaitant connaître la composition bactérienne de son microbiote.

A quel moment doit-on effectuer son analyse ?

Le recueil peut être réalisé à n’importe quel moment. Cependant, il est recommandé de réaliser son analyse à distance d’au moins un mois de tout traitement (antibiotiques, probiotiques,…). Cependant, dans le cadre d’un traitement chronique qui ne pourrait être interrompu, l’analyse pourra être effectuée sans arrêt du traitement.

Quels est le délai de rendu de vos résultats ?

Dès la réception de votre échantillon au laboratoire, le délai nécessaire à l’analyse de votre microbiote est de 1 mois. Vous pourrez suivre en temps réel l’avancement de votre analyse sur votre espace iBiote.

Combien de temps et comment l’échantillon doit-il être conservé ?

Une fois le recueil de selles effectué, vous avez un délai de 7 jours pour envoyer votre échantillon à notre laboratoire.

La solution stabilisante présente dans le tube de prélèvement permet de conserver l’échantillon dans de bonnes conditions, à température ambiante. Une fois le recueil de selles effectué et identifié, il suffit de bien refermer le tube de prélèvement (bouchon marron) et de le placer dans le tube de transport (bouchon jaune) prévu à cet effet.

Comment réaliser le test ?

Une notice explicative vous est remise avec votre kit et une vidéo explicative est disponible sur le site iBiote.

Conditions de prélèvement :

  • Uriner si besoin avant de mettre le protège cuvette.
  • Une fois votre selle émise, prélevez immédiatement, à l’aide de la cuillère en plastique rattachée au bouchon, une cuillère rase de selles et placez-la dans le tube de prélèvement (bouchon marron). La cuillère doit être immergée dans la solution stabilisante. Le volume ne doit pas dépasser la ligne bleue indiqué sur le tube de prélèvement.
  •  Le non respect de cette règle de prélèvement pourra annuler l’analyse.

     

  • Introduisez le tube de prélèvement (bouchon marron) dans le tube de transport (bouchon jaune).
  • Vous pouvez dès lors nous renvoyer votre prélèvement dans la boite iBiote, après avoir collé l’étiquette de retour fournie, sur la boite.
  • Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez rapporter votre prélèvement au laboratoire Alphabio situé, 1 rue Melchior Guinot 13003 Marseille.
  • Dépôt de votre boite iBiote dans votre boite aux lettres, après avoir fait une demande sur laposte.fr/retourbal.
  • Dépôt de votre boite en bureau de poste.
  • Dépôt de votre boite chez un commerçant du réseau La Poste (la liste des points de dépôt est disponible sur www.laposte.fr/retour).
  • Quel est l’intérêt d’effectuer l’analyse du microbiote ?

    Le test iBiote va permettre de mettre en évidence une éventuelle perte de diversité bactérienne dans votre microbiote intestinal. En fonction de la composition bactérienne de votre microbiote, votre médecin pourra vous conseiller de vous supplémenter en certaines souches probiotiques ou autres suppléments, favorables à la restauration de votre microbiote.

    Comment et avec qui interpréter mes résultats ?

    Lors de votre inscription, il vous est demandé de renseigner un médecin référent. Celui-ci recevra lui aussi votre rapport personnalisé et pourra vous accompagner dans l’interprétation de vos résultats.

    Dans le cas où vous n’auriez pas renseigné un médecin référent, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin nutritionniste, interniste ou encore généraliste.

    Pourquoi choisir iBiote ?

    Notre département Recherche et Développement (R&D)  est composé d’une équipe pluridisciplinaire, jeune et dynamique. Celle-ci a participé activement à la recherche sur les microbiotes humains avec l’aide d’une équipe de médecins spécialistes, chercheurs, nutritionnistes issus de l’Hôpital Européen permettant ainsi de créer la gamme iBiote.

    Pourquoi remplir un questionnaire ?

    Le questionnaire va contribuer au rendu d’une analyse approfondie du microbiote et de ses déséquilibres

    L’interprétation du microbiote tient compte de vos habitudes de vie, de l’historique médical (naissance, allaitement, pathologies, traitements…) ainsi que d’autres facteurs pouvant influencer le microbiote tels : âge, sexe, IMC,… ou encore vos habitudes de consommation (régime alimentaire).

    Que contient ma boite iBiote ?

  • Le guide d’utilisation de la boite iBiote.
  • Le protocole de prélèvement des selles.
  • Le kit iBiote (tube de prélèvement et son tube de transport, un protège cuvette, des gants et une lingette alcoolisée).
  • L’étiquette de retour pour l’expédition de votre échantillon au laboratoire.
  • Que peut-on voir dans mon microbiote ?

    Votre microbiote est analysé par séquençage 16S nouvelle génération pour isoler les bactéries qui peuplent votre intestin. Actuellement, nous n’analysons pas les virus et les champignons qui résident dans votre intestin, cela fait l’objet de recherches pour vous proposer prochainement cette analyse.